Ce musée associatif raconte l'épopée des soeurs Fernig, et présente l'histoire et le patrimoine de Mortagne du Nord, remarquables pour la confluence de la Scarpe et de l'Escaut.
L’exposition est consacrée à l'histoire de la douane, dont le rôle était prépondérant dans l’activité économique fluviale.
Le Musée Fernig et le Musée de la Douane sont situés 10 Place Paul Gillet. Ouverture gratuite chaque 1er samedi du mois sauf jours fériés, de 14h à 17h.
La collection regroupe plus de cinq cents appareils photos datant de 1950 à 2005 et un magasin des années 1980 avec ses présentoirs de pellicules diverses.
À côté, la chambre noire est refaite pour développer les films, et dans une autre pièce, le laboratoire des tirages sur papiers d’époque.
Des trésors pour l’amateur de photo et de ses techniques.
66 Quai des mouettes Ancien bâtiment des douanes MORTAGNE DU NORD
L’exposition est consacrée au dynamitage de Mortagne du Nord à 90 % le 8 Novembre 1918. De nombreuses photos sur les bombardements de 39-45 sont également présentes (ponts, rues, l’église).
Des habitants de Mortagne du Nord et de Flines furent fusillés dont Mr Pierre Boyenaems dont la veste, remise par la famille, est exposée. Des photos de l’aménagement du souvenir français de la résistance, financé avec la quête du 1er Novembre, sont également visibles.
66 Quai des mouettes Ancien bâtiment des douanes MORTAGNE DU NORD